J3… 60 km… 4h10 de pédalage… 518 m de dénivelé positif… 28° sans aucun nuage… Une première étape dure… Commencée par la voie verte autour de la centrale de Chooz qui est finie… 7 km rajouté à travers les bois… De magnifiques paysages en bord de Meuse que nous avons quitté à Revin… La rencontre de nos premiers coquillards, Bernard et Vincent, qui sont parti samedi à pied de Dinant pour 3 mois de marche à 66 ans… Nous sommes arrivés à Rocroi par la vallée de la misère qui pour un cycliste porte bien son nom . 380 m de montée sur les 10 derniers km avec quelques méchants pourcentages… J’ai vu souffrir mes fils et leurs dents se serrer… On est arrivé chez Mme Pernelet et son fils Mathieu qui a un merveilleux jardin, reçoit plein de monde (pèlerins, ouvriers, intermittents…), a de la famille à Liege et nous a fait un repas digne de l’étape (On a mangé avec Victor et “Eiti” qui marche depuis Maestrich et sont passés sous nos fenêtres à Liege, il y a 10 jours)…. Le soir, on a visité la ville fortifiée à vélo… Il faisait frais et les jambes avait bien mérité de se délasser à l’ombre des remparts… On dort à l’étage dans un petit appart 3 pièces, décoré de dizaines de peintures… Repos mérité… Demain et mercredi, les étapes seront plus courtes et moins dures… Pour laisser le temps aux corps de s’habituer et de récupérer Buen camino…