29ème étape… dans chaque tour, il y a toujours une étape reine… c’est celle là que j’avais noté au calendrier… 1243m de dénivelé total… on en a discuté longtemps hier soir avec Raymond et le proprio du gîte Izaxulo… Normalement, la batterie ne permet pas cela… une idée est d’aller jusqu’à Valcarlos, dernier village et de recharger à fond là-bas… mais même comme ça, il en reste 921 en 12km (chiffre annoncé)… il y a 2 ou 3 maisons sur le col mais pas habitée pour l’instant… je sais que j’ai fait 626m de dénivelé en sortant de Rocamadour en 26km et il ne restait plus grand chose comme marge… de toute façon, il faut tenter… au pire, il y aura moyen de faire venir une camionette de Roncevaux pour me charger… ou Raymond pourra venir à ma rencontre, remonter mon vélo et moi, finir en voiture ou à pied… c’est pas le désert non plus… Ce matin, M. Izaxulo, il a eu une super idée… on envoye les sacs par mule postale à Roncevaux (service pour pèlerin pas cher 8€)… Raymond, il a trouvé cela tellement top qu’il l’a fait aussi… 12kg de moins, je dois gagner 10 à 15% d’autonomie… à 8h30, on était en route… à 9h30, je m’arrêtait à Valcarlos dans un super café, restaurant, magasin… Raymond continue et va me servir d’éclaireur… me donnant une fois au sommet les passages durs mais pas la longueur car il a pas de compteur… à 12h30, la batterie est chargée, je redémarre… j’ai décidé de faire le col sur la plus petite puissance… cela va prendre plus de temps, m’obligera à travailler plus du dos et des bras pour garder l’équilibre et à pousser plus sur les jambes mais devrait me donner 10 à 15% de plus aussi… avecun moteur électrique, plus on va vite, plus l’énergie nécessaire est augmentée suivant une règle au carré… au bout, d’une heure dix, j’ai fait 9km et utilisé la moitié de la charge… la partie la plus pentue est devant moi mais je suis à l’aise… au km12, la montée devrait être finie (tous les guides parlent de 5km de descente finale) et pourtant les lacets continuent… j’espère qu’il ne s’agit pas de mon compteur qui deconne… au km16, je croise mon premier cycliste et lui crie si cela monte encore longtemps, mais au même moment, j’aperçois la chapelle du sommet… je suis en haut… il doit me rester 1km de marge au maximum… selfie de la pancarte de l’altitude, descente de 1,8km (merci les guides) vers Roncevaux, le vent de face ou des poussières me feront couler quelques larmes, retrouvaille de Raymond à la première terrasse, récupération des sacs, crédenciale sur le site de Roncevaux… et décision d’aller un peu plus loin… on fera 6km et deux petites montées (la batterie n’en aurait pas monté une troisième) pour trouver un super gîte ou l’on se repose depuis 17h… repas en tablée avec une quinzaine d’autres pèlerins… longue discution avec Raymond sur le thème du bio dont il est grand fan… il a été producteur de saumon mariné bio… à mon avis, on va souvent se revoir et créer des partenariats entre Bombaye, la province de Liège et l’Alsace… le col le plus dur du chemin est derrière moi… à mon avis, je vais pouvoir commencer à imaginer y arriver à Compostelle… même si rien n’est gagné… on va rouler de manière plus cool dans les jours qui viennent… les 8 derniers jours ont été plutôt hard… Raymond a envie de continuer avec moi la semaine sans trop se presser… Ultreia… Buen camino…